Banque en ligne : faut-il se lancer ?

Vous l’avez certainement remarqué, la tendance de mondialisation actuelle veut que tout passe par Internet. Et ce, sans exception, ou presque ! Les nouvelles banques l’ont compris et proposent désormais des services entièrement en ligne (virement d’argent ; consultation du compte ; paiement d’un chèque…).

Bien que cette solution soit enviable du fait de son accessibilité 24h/7, la question est de savoir. : faut-il migrer vers les banques en ligne ou alors continuer avec les moyens traditionnels que sont les banques physiques ? Répondons à cette question dans la suite.

Une banque en ligne, c’est quoi concrètement ?

Par définition, une banque en ligne est simplement une banque qui offre ses services via internet. Le plus souvent, celle-ci possède une plateforme sécurisée ou le client se connecte afin d’effectuer ses différentes opérations. Contrairement à un établissement traditionnel, il n’est pas possible ou très difficile d’avoir un entretien physique avec son banquier. Le plus souvent, tout se fait à travers un service client en cas de problème.

Mais attention, il est important de faire la différence entre banques en ligne et banques à distance (qui offrent aussi des services en ligne). Ici, la banque à distance est une simple agence dématérialisée d’un établissement physique. En d’autres termes, les coûts appliqués par la banque à distance sont similaires à ceux appliqués par les autres agences physiques du même établissement.

Faut-il migrer vers les banques en ligne ? Les avantages

Les banques en ligne sont sans doute des alternatives enviables lorsqu’on observe leurs avantages. Par exemple, elles offrent des services 24 heure sur 24, et ce, pendant tous les jours de la semaine. De même, l’exécution de ses services se fait généralement de façon instantanée.

Le plus souvent, ces établissements ont des taux d’intérêt plus élevés et des frais plus réduits. De quoi limiter les dépenses qu’on aurait pu faire avec une banque traditionnelle. Sur le point de vue praticité, les modèles virtuels sont une fois de plus appréciables.

En effet, pas besoin de se déplacer pour effectuer une transaction. Généralement, cela est rendu possible avec votre téléphone ou avec votre ordinateur. En gros, leur atout est qu’ils vous permettent de tout faire sans quitter du confort de votre maison.

Pourquoi les banques traditionnelles ne sont pas négligeables ?

Bien que le mot « traditionnel » renvoie à quelque chose d’ancien, cela ne signifie pas obsolète lorsqu’il s’agit des établissements bancaires. En effet, ces dernières restent toujours d’actualité et proposent des atouts inégalables par une banque en ligne. Parmi ceux-ci, on peut par exemple citer l’accompagnement en présentiel ; un banquier physique qui vous écoute et vous conseille ; une grande facilité à effectuer des transactions en espèces (même pour les gros montants).

Migrer vers une banque en ligne : ce qu’il faut retenir

C’est finir pour cet article ! Vous savez désormais à quoi vous en tenir lors du choix d’une solution ou une autre. Ici, notre conseil est de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque type avant de vous lancer. En France, il est possible d’expérimenter ces deux solutions à la fois.