Comment bien choisir sa banque ?

Tôt ou tard, le besoin d’avoir une banque devient pressant ! Que ce soit pour obtenir un prêt, épargner ou autres, on a forcément besoin d’avoir un compte bancaire à un moment donné. Seul bémol, on ne se sait jamais avec certitude à quel établissement faire confiance. La cause ? Il en existe tellement avec des offres assez variées qu’on s’y perd parfois. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire un point bref sur comment choisir sa banque.

Choisir sa banque en fonction de ses projets

Avec la concurrence de plus en plus croissante dans ce secteur, les banques tendent désormais à personnaliser leurs services pour répondre aux besoins de tout un chacun. C’est pourquoi, avant de vous engager dans un établissement quelconque, il est important de savoir ce que vous attendez de lui.

Le plus souvent, il peut s’agir du besoin d’avoir un compte courant pour recevoir un salaire ; du besoin d’avoir un compte joint pour mieux gérer vos dépenses familiales ; celui d’avoir un prêt pour financer un projet… Une fois que votre besoin est établi, analyser les offres de chaque établissement bancaire dans ce secteur et optez pour le plus avantageux.

Si vos besoins sont de plusieurs ordres, faites une comparaison globale avant de vos décider. En gros, vous devez toujours choisir votre banque en fonction des avantages qu’elle vous apporte. Ne vous fiez pas à l’offre d’accueil et autres facteurs d’attirance qui ne vous aide en rien.

Choisir son établissement bancaire en fonction de son mode vie

Vous le savez peut-être, la meilleure banque pour vous est celle qui vous comprend et s’adapte à votre mode de vie. De ce fait, il est important de connaître vous-même ce mode de vie et de choisir celle qui va dans la même perspective. Ici, lorsqu’on parle de mode de vie, il s’agit de votre âge ; de votre situation professionnelle ; de vos revenus mensuels ; de vos mouvances (déplacements…).

En gros, connaître tous ces paramètres vous permettront de mieux vous situer par rapport aux offres que propose votre banque. Ne vous lancez pas parce qu’un ami y est. Prenez le temps de comprendre ce que vous avez à gagner en fonction de votre situation avant de vous décider.

Choisir une banque en ligne ou une banque physique ?

Pour finir, les solutions bancaires sont désormais de deux types. : celles en ligne et celles physiques. Toujours en fonction de vos besoins et de votre style de vie, vous devez choisir celles qui s’adaptent le mieux à vous. Pour rappel, les banques en ligne sont plus avantageuses lorsqu’il s’agit des taux, des frais…

Cependant, elles ont l’inconvénient d’offrir une assistance moins personnalisée et sont moins aptes lorsqu’il s’agit des transactions en espèces. Quant aux modèles traditionnels, elles sont plus proches de vous, mais facture généralement plus chères leurs services. Une fois de plus, il vous revient de faire le choix en fonction de vos attentes.