Comment choisir son assurance-vie ?

S’il y a une erreur que font beaucoup de personnes lors de la souscription d’une assurance vie, c’est de se focaliser sur le fond ou l’échantillonnage proposé. Mais attention, bien que les offres soient souvent très alléchantes pour ce critère, il ne s’agit pas du seul qui doit vous orienter. Le plus souvent, bien choisir son assurance-vie revient à se poser les bonnes questions à savoir :

Quels sont les frais de l’assurance-vie ?

L’un des critères les plus importants à vérifier avant de souscrire à une assurance vie est de tenir compte des frais. En effet, ceux-ci varient d’un établissement à un autre et diminuent le taux de votre assurance. Le plus souvent, les trois frais à vérifier en premier sont :

  • Les frais de gestion, qui viennent réduire la rémunération de votre placement chaque année. Plus ils sont bas, mieux c’est pour vous.
  • Les frais d’arbitrage, qui sont moins importants, car ils sont soustraits uniquement quand vous faites certaines opérations (changement de supports, changement d’unités, vente ou achat de fond…). Ici, il est important est d’estimer votre fréquence d’arbitrage avant de vous décider.
  • Les frais sur les versements, qui sont les déductions faites lorsque vous verser de l’argent pour votre assurance vie. Le plus souvent, ils sont plus importants et doivent vous alerter au maximum. Notez ici que certains établissements en ligne n’ont pas ces frais et sont plus bénéfiques pour vous.

Quels sont les fonds en euros proposés ?

Après les frais précédents, une autre chose à regarder avant de choisir une assurance vie est « les fonds en euros ». Ici, il s’agit de vérifier que ces fonds soient accessibles et qu’ils sont en votre faveur. Pour ceux qui ne le savent pas, les fonds en euros ne perdent pas de la valeur au fil du temps. Comme astuce, il est important de privilégier les offres avec peu de frais et un rendement satisfaisant.

Quels sont les intérêts que me rapporte le contrat ?

Une autre question à se poser avant d’opter pour une assurance vie est de vérifier les intérêts de l’offre. Ici, vous devez garder en tête que le meilleur contrat est celui qui vous rapporte de l’argent le plus possible. Pour cela, de nombreux critères entrent en jeu comme ceux que nous avons vus précédemment. Comme astuce, il est important de calculer tous les frais et faire une comparaison avec les productions. Ensuite, choisir l’assurance qui rapporte le mieux.

Quelles sont les options de mon assurance-vie ?

Pour finir, le dernier critère pour bien choisir une assurance-vie est les options offertes par l’établissement concerné. Par exemple, le rééquilibrage automatique en fonction des fluctuations du marché ; la dynamisation des plus-values ; l’investissement progressif ; la sécurisation des plus-values et la sécurisation progressive de l’épargne. Le plus souvent, toutes ses options doivent améliorer l’offre et jouer en votre faveur. Si vous avez des difficultés pour analyser chacune d’elles, vous pouvez faire appel à un expert pour vous aider.