Peut-on se passer des assurances ?

Peut-on tourner le dos aux assurances ? Il s’agit là d’une question que se posent beaucoup de personnes, surtout lorsqu’elles ne voient pas l’avantage des assureurs sur le court terme. Pour y répondre de façon directe, la réponse est NON, on ne peut pas vivre sans assurance. Ceci s’explique par le fait qu’il existe dans la plupart des pays, la France y comprise, des assurances obligatoires.

C’est par exemple le cas de l’assurance incendie, celle d’hospitalisation, celle d’accidents au travail… En gros, la loi nous oblige à avoir un certain nombre d’assurances pour être en règle. Outre celle-ci, il existe des assurances facultatives dont on peut très bien s’en passer (bien qu’elles soient grandement recommandées).

A quoi nous servent les assurances de façon globale ?

De façon globale, les assurances nous servent à alléger nos pertes à court et à long terme ! On les retrouve dans presque tous les secteurs de notre vie. Le plus souvent, elles interviennent lorsqu’on souhaite :

Est propriétaire

Lorsqu’on est propriétaire et qu’on souhaite mettre en location notre bien, les locataires doivent savoir que le bien est protégé. De même, si on souhaite obtenir un prêt sous hypothèque, l’assurance du bien immobilier joue un rôle crucial dans la démarche.

Conduire un véhicule

Assurer son véhicule est à la fois une exigence légale, mais aussi une garantie de pouvoir le réparer sans se ruiner. Pour ceux qui ne le savent pas, il est presque inévitable de conduire une voiture pendant un certain temps sans causer de dommage à celle-ci. De même, les accidents de la route ne préviennent pas et vous devez être assurés pour avoir une meilleure issue s’ils se produisent.

Préserver notre niveau de vie

Lorsque vous devenez incapables de maintenir votre train de vie à cause d’une certaine situation, l’assurance couvre vos frais quotidiens en attendant que les beaux jours reviennent. Le plus souvent, il peut s’agir d’un cas de maladie grave ou autres.

Se soigner

De nombreux soins de santé sont couverts par votre assureur si vous avez souscrit à une offre. Généralement, il peut s’agir des frais liés aux médicaments sur ordonnance des maladies dentaires, de la vue et pleines d’autres.

Subvenir aux besoins de notre famille

Ici, l’assurance nous aide à prendre soin de notre famille à court et à long terme, même en cas de notre décès grâce à l’assurance vie. De même, elle protège notre patrimoine, gère le coût des études postsecondaires de nos enfants…

Exploiter une petite entreprise

Certains assureurs vous accompagnent dans la gestion de votre petite entreprise et vous offrent des solutions enviables pour une meilleure situation. Par exemple, ils vous offrent une protection pour vous, pour l’entreprise, et même pour les employés.

Prendre des vacances…

Grâce à l’assurance, il est possible de prendre des vacances sans se soucier de l’annulation d’un vol, ou encore de la prise en charge de vos frais de santé à l’étranger. Le tout est de souscrire à une offre qui couvre ce secteur.